Une petite semaine après les 28km de Caunes Minervois et 4 jours après m’être à nouveau « re-fait » la cheville en beauté, c’est sur le 5km de la ronde du chardon à Montgiscard que je m’alignais ce week-end.

En fait il s’agissait plus d’un prétexte à passer une belle journée entre amis, tout en travaillant un peu le seuil. Sans avoir fait d’étude préalable du parcours, à voir les chronos des éditions précédentes il fallait s’attendre à un parcours assez vallonné. On n’a pas été déçu !

Un seul départ donné pour les deux courses (11km et 5,2km) puisque les 2,2 premiers kilomètres étaient communs. Il s’agissait donc de bien se placer sur la ligne car la zone était étroite et gravillonnée avec deux beaux virages en épingles. Par ailleurs il y avait 300 engagés sur le 11km (dont Kent et Emilien) et 80 sur le 5km (dont Isa et moi). Bah ça fait du monde tout ça ….

Compte tenu des photos de la course que j’avais vu des éditions précédentes et malgré un parcours fait à 60% sur du bitume, le choix des chaussures s’est tout de même porté vers les speedcross et bien m’en à pris d’ailleurs.

Mais revenons au départ, comme d’habitude mon GPS se cherche toujours, mais finalement à 10 secondes du départ il capte. Et bim c’est parti…

Bien placé sur la ligne je donne un bon coup de collier histoire d’échapper à la cohue, et je ne m’en tire pas si mal puisque je me retrouve rapidement dans le groupe de tête. Malgré un bon échauffement, la cheville tire toujours, elle tirera tout le long de la course d’ailleurs. Le premier kilo se fait dans les rues de Montgiscard et je le bouclerai en 3’36 », un peu vite à la vue de mon manque d’entrainement.

Le peloton s’étire alors, Kent et Emilien me passent un peu avant le passage au deuxième kilo, toujours sur le bitume, il sera tourné en 3’59 ». Pour le moment tout va bien la topographie sans pour autant être plane n’est pas très sélective.

Puis, changement de terrain, une belle descente herbeuse s’étale face à nous, le sol est bien humide et c’est « Holiday on Ice » pour certain. Le choix des chaussures s’avère alors judicieux. Mais malgré une bonne accroche au sol je ne réussi pas à faire la descente comme je peux parfois les faire. Entre douleur et appréhension, la cheville se rappelle bien à moi.

Au bas de la descente les deux parcours se séparent, nous filons vers la gauche. Un beau faux plat montant me fait arriver au troisième kilo en 4’45″… Ufff ça commence à piquer un peu. d’autant que le kilomètre qui arrive, malgré une belle descente dans la bouillasse verra de belles côtes, bien longues et bien raides. 4ème kilo bouclé en 5’13″… Aïe !

Je suis depuis 2km bien isolé entre deux groupes de coureurs et c’est très bien au final, je ne subis pas les rythmes respiratoires des autres et, beau temps faisant, profite aussi du beau paysage de la campagne entourant Montgiscard.

Retour sur le bitume, j’arrive à relancer et à passer au 5ème kilo en 4’22 » (pas top, mais mieux), il ne reste alors que 200 mètres à couvrir, le père d’Emilien m’annonce une dixième place que je maintiendrai jusqu’au passage de la ligne.

Bilan une 10ème place, donc, et une 3ème en V1, la distance de 5,2km couverte en 22’41 », bon ça ne fait que du 13,7km/h mais il m’était impossible de faire mieux. Il faudra que je revienne pour profiter pleinement du parcours. D’ailleurs le superbe buffet campagnard dressé à l’arrivée et la sympathique organisation pousse dans ce sens. Une belle course bien conviviale comme je les aime.

Isa arrivera seulement 2′ après moi et se classera deuxième féminine. Côté 11km Kent terminera 8ème et Emilien 12ème. Superbes perfs pour tous les trois.

Bon mais c’est pas tout, le buffet campagnard nous ayant mis en appétit il fallait maintenant se reconstituer. Chemin faisant, une belle entrecôte tomba à point sur une belle terrasse de restaurant avec un soleil et une température dignes d’un mois de juin… Bref What Else ?

Voir les résultats du 5,2km de la Ronde du Chardon : Cliquez ici

Voir l’intégralité du parcours :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed