Changement d’heure, semaine encore très, très chargée et trail de l’argent double, voilà en quelques mots le programme du week end.
Connaissant bien la région, puisqu’originaire d’un village situé à seulement 10 minutes de Caunes Minervois, connaissant aussi la qualité d’organisation des Groles Trotteurs, et ayant envie de me placer une séance longue en complément de mon petit quart d’heure de footing à la frontale quotidien, c’est naturellement vers le parcours de 28km que mon choix c’est porté. Seul « Bémol » ces 28km là n’étaient pas seuls, ils étaient accompagnés de leur pote les 1400 de D+… Bref ça allait piquer quand même.
C’est donc à 8 heures (avec le changement d’heure je retiens un et j’ajoute deux, enfin bref on avait quand même perdu une heure de sommeil dans la bagarre) que je m’alignais au milieu des 200 autres participants. Installé paisiblement en queue de peloton, petit à petit dans les rues du village, je remontais sans appuyer pour me caler et enfin trouver l’allure de croisière.
Partant un peu vers l’inconnu je n’avais surtout pas envie de me « cramer » d’entrée de jeu. Les 12 premiers kilomètres étant surtout en côte, il allait falloir gérer. Seul paramètre connu le tendon d’Achille gauche mais ça je vais arrêter d’en parler car ça le gène, en effet en ce moment il a plutôt tendance à rougir ou même à bleuir quand j’en parle trop…
Sorti du village donc, passage à Notre Dame du Cros, lieu où bien plus jeune je pratiquais l’escalade et faisait quelques pique-niques avec l’école primaire, ça rajeunit… Puis vint la première difficulté la montée vers le moulin, elle passe sans trop d’encombre, le cardio ne s’emballe pas, les jambes tiennent le choc bref pour le moment tout roule, même si nous n’en sommes qu’au 6ème kilo et que du fait il en reste 22.
Les kilomètres continuent à défiler et les paysages sont superbes, une alternance de singles en sous bois débouchants sur des bords de falaise avec vue sur toute la vallée… Et puis d’un coup se dresse un superbe escalier, non pas en marbre rose, comme la région pouvait le laisser supposer, mais en rodin comme sur la photo et ça pique sec sur les quadri.L’ascension continue ainsi jusqu’au 12ème kilo, je n’ai pas tellement souffert au final. Il me semble même que je ne dois pas être si mal placé que ça, mais ça c’est secondaire. Et c’est enfin une longue phase de descente qui se profile alternant passage technique et passage roulant. Mais là le tendon commence à faire des siennes et je suis obligé de faire attention aux appuis et perd quelques places au passage.
17ème je croise Laurent en pleine marche nordique, fraichement rentré des Mondiaux vétérans indoor à Budapest et auréolé d’un titre de champion du monde M35 à la hauteur, je marque donc une petite pause et reprend tranquillement vers le calvaire… C’est vraiment son nom…
En effet du 22ème au 24ème, comment dire, impossible de courir c’est en marchant que vont se faire ses deux kilos. Les mollets commencent à cramper, les adducteurs aussi, bizarre ça ne me l’avait jamais fait là, en revanche les quadri vont bien, va comprendre…
Les 4 derniers kilos, bien qu’en descente et roulants vont se faire avec difficulté, c’est là que je me dis qu’il me manque un soupçon de long en voyant une bonne 20aine de concurrents me dépasser… Peu importe le beau village de Caunes se profile maintenant, j’en ai pris plein les yeux et ce trail m’aura fait un bien fou au moral après des semaines difficiles à gérer sur le plan sportif.
La ligne passée toutes les crampes sortent d’un coup d’un seul. Je retrouve mon groupe d’entrainement, j’en avais aligné certains sur le 12 km. Là encore tous sont ravis et tous ont réalisé une belle course. Emilien se classe 15ème, Micka 40èm, Isa 90ème, Laura 124ème et Awa (pour son baptême du long) 193ème, tout ça sur près de 300 participants.
De mon côté ce sera 3h06 au chrono et une 100ème place tout pile. Juste parfait !
Encore merci aux groles pour la qualité de l’organisation (un sans faute) et le choix ainsi que le balisage du parcours, juste le top !
Voir les résultats du 28km : Cliquez ici
Voir la totalité du parcours :
Comments are closed