Réveil un peu difficile en ce dimanche matin. Les paupières et les jambes sont un peu lourdes.
Arrivé sur le site, je suis ravi d’avoir embarqué mes speedcross tellement le sol est gorgé d’eau et boueux.
Dossards retirés et contrôles véto rapidement effectués une petite balade des toutous s’impose. C’est donc en reconnaissant une partie du parcours qu’Isa, Cannelle, Jazz, Zawa et moi effectuons cette petite promenade. Puis les chiens posés à la stake, place à un petit footing histoire de s’échauffer un minimum.
Le parcours comporte deux boucles de 2,7km, nous en effectuons une à contre sens (le cani VTT étant déjà parti). Effectivement c’est très boueux et très technique. Le tracé comporte pas mal de portions en sous bois au milieu des arbres et la boue le rend très glissant.
je vais ensuite récupérer Zawa, pour sa première course elle ne semble pas très enjouée. La queue est entre les jambes depuis notre arrivée, elle tremble énormément et même lorsque je lui mets son harnais elle ne semble pas des plus ravies.
Heureusement que le départ s’effectuera en contre la montre par deux avec départ toutes les 30 secondes, un mass start aurait été quasi impossible.
Isa et Cannelle partiront 30 secondes avant nous, Zawa et moi faisons face à un grand gaillard avec un berger australien.
Plus que 15 secondes, Isa est déjà partie et Cannelle semble être au top de sa forme. Zawa, elle a envie de partir elle tire… Mais dans l’autre sens. Plus que 5 secondes, 4, 3, 2, 1… Go l’autre concurrent est bien parti, Zawa non, je démarre alors à mon tour elle suit mais ne se place pas devant, elle se demande où elle est. Elle me lance des regards un peu affolés.
Les 300 premiers mètres se font un peu dans la cacophonie, je suis obligé de la guider sans cesse. Puis c’est l’entrée en sous bois, la cata … Un coup dans la rubalise, un coup dans les arbres, un coup à l’arrêt. Bref il ne faut pas se décourager mais cette entame est très usante.
Nous attaquons alors une partie plus dégagée, nous revenons enfin sur notre adversaire du départ et le dépassons de quelques longueurs. Zawa retrouve alors quelques automatismes de l’entrainement, mais c’est loin de tracter comme elle m’a habitué.
Passé les 900 mètres je vois Isa et Cannelle à une bonne centaine de mètres en amont, et ça ne traine pas. Je mets alors les bouchées double et fait le forcing dans les parties bien boueuses. Et vers 1,4km nous les rattrapons, mais ce n’est pas ce qui va booster pour autant la course de Zawa. Elle reste perdue, un peu comme si elle se demandait ce qu’elle avait pu faire comme bêtise pour se retrouver là au milieu de 80 participants dans la gadoue.
Parfois Isa et Cannelle nous doublent car il nous arrive, Zawa et moi, d’aller voir un arbre ou la rubalise de près.
Fin de la première boucle… Zawa, au lieu de suivre le mouvement, se dirige alors à 3 reprises vers la voiture stationnée non loin. Isa et Cannelle nous repasse devant, nous mettrons bien 300 mètres avant de recoller.
Puis à nouveau le sous bois, mais je prend mes précautions ce coup-ci. Je raccourci la longe et nous passons plus tranquillement au sein de cette partie bien technique.
Nous sommes devant Isa et Cannelle mais seulement à quelques mètres et ça ne bougera pas jusqu’à l’arrivée. Cannelle aura fait un super boulot, Isa bien tenue derrière sur un parcours aux appuis on ne peut plus incertains, de mon côté j’ai super bien forcé mais si j’avais couru seul j’aurai été bien plus vite.
A l’approche de la ligne je ralenti donc légèrement, Isa et Cannelle déboulent à nos côtés et c’est main dans la main que nous franchirons l’arrivée.
Au bilan ce sera la 9ème place scratch et la 3ème place vétérans, on a bien limité la casse au final. Isa et cannelle sont 12ème scratch et 2ème sénior femme.
Superbe organisation que ce canicross, pas simple de gérer autant de monde sur un petit parcours.
Place maintenant aux 7 heures de voiture pour regagner notre sud… Bien fourbus, et sachant maintenant qu’il va falloir remettre rapidement Zawa en immersion pour bien préparer le TDM 2014.
Comments are closed