C’est avec un bel état grippal, dans le froid et sous quelques gouttes de pluie que je me rendais en ce samedi 16 novembre à Aussonne pour disputer ce canicross organisé par l’amicale de Blagnac. Tout comme le canicross organisé à Blagnac même, celui-ci se composait de deux manches réparties sur la journée. Etant donné que Matthis était également présent cela faisait donc trois courses au programme de la journée pour Jazz.

Première manche, départ et donné à 9h30 sur un parcours très bref (environ 600 mètres), mais très technique. En effet la quasi totalité du tracé s’effectuait sur un dévers avec des zigs et des zags dans tous les sens, un sol rendu bien glissant, bref une course qui s’annonçait brève mais technique. C’est en 4ème position que nous nous élançons avec Jazz (les départs étant donné toutes les 30 secondes), d’entrée nous optimisons le moindre bout de ligne droite, mais dès les premiers zigzags il me fallu raccourcir la longe afin de perdre le moins de temps possible sur les divers changements de direction, cependant dès que nous pouvions relancer Jazz et moi ne nous en privions pas. C’est en apnée que je terminais cette manche avec au bilan, et à ma grande surprise, le meilleur chrono des concurrents en 2’18 » reléguant les seconds à 4″.

30 minutes plus tard, c’est au tour de Matthis avec Jazz et sur le même parcours mais en sens inverse. Là encore Jazz nous fait un départ canon et Matthis, bien motivé, tient une super cadence. Premier parti et premier à franchir la ligne d’arrivée il nous fallait attendre les chronos des autres participants afin de soustraire le décalage de départ. Calculs effectués, Matthis et Jazz remportent le canicross enfants… Et un papa heureux, un !!! Heureux, non pas de sa place, mais des petites étoiles qui brillent à ce moment là dans ses yeux.

S’en suit une longue attente avant la dernière manche de 5,7km. Le froid, l’attente et la pluie ont eu raison de mes sinus qui sont maintenant aussi plein qu’un supermarché le premier jour des soldes… La course s’annonce compliquée. C’est donc en première place que nous nous installons au départ. Une fois lancé, force est de constater que l’attente a eu également raison de la fougue de Jazz. Malgré tout nous arrivons à maintenir la tête de la course durant 2 bons kilomètres. Mais là une première pause « caca » de Jazz (je précise) nous fera reculer à la 7ème place.

Profitant de beaux raidillons dans un sous bois, nous arrivons à raccrocher la tête de la course et à nous remettre à niveau du premier, mais quelques centaines de mètres plus loin, Jazz s’accroupi à nouveau, moins longtemps certes, mais suffisamment pour nous retrouver 3ème avec une bonne cinquantaine de mètres de retard.

Malgré tout à 500 mètres de la ligne d’arrivée, j’arrive à mettre un bon coup de collier (Jazz est calé à mon allure) et à remonter à la première place en prenant même une petite dizaine de mètres d’avance. Le nez bien coulant, je me dis que ça va surement tenir, mais c’était sans compter sur l’instinct parfois « Rantanplanesque » de Jazz qui à 150 mètres de la ligne emprunte une mauvaise direction, se coince dans la rubalise et permet ainsi aux deux autres concurrents de reprendre la tête de la course… Bilan une quand même belle troisième place avec les 5,7km tournés en 24’19 ».

Un fois la remise des prix effectuée, retour illico à la maison car le lendemain c’est le cross de Castelnaudary qui m’attendait à la fois pour accompagner tout mon groupe d’athlètes, mais également pour le courir… Bon ça ce n’était pas encore gagné car c’est bien fiévreux que je me posais en arrivant chez moi… To be continued…

Voir le parcours du canicross d’Aussonne :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed