Pour ce premier Trail organisé par l’association Gaël (www.association-gael.org) bien soutenue par l’ASC (www.asc-athle.fr), ce fut ce que je qualifierai un coup de maître. Ayant battu le rappel d’un peu tout les amis ces derniers temps pour venir soit courir soit donner un coup de main, je m’attendais à avoir un peu monde. La météo parfaite en ce matin du 6 octobre aidant, peu à peu je vis la file des inscriptions grossir, et c’est avec un total de 168 participants que le départ fut donné, bien au-delà de nos espérances.

Certes dans l’organisation, je ne concevais pas de ne pas participer à cette course traversant les terres de mon enfance et de mon adolescence. En revanche faisant le parcours pour la cinquième fois, je n’avais pas envie non plus de me mêler à la bagarre, j’étais trop avantagé. C’est pourquoi je décidai d’accompagner Bastien, en pleine reprise, dans ce qui allait être son odyssée du jour et de le faire tranquillement. Après un léger brief, à 9 heures précises le départ du premier trail Gaël était lancé, en avant pour 19,3km avec 700m de D+.

Avec Bastien nous essayons quand même d’appuyer un peu dans les petites rues sinueuses de Limousis histoire de ne pas nous retrouver en file indienne sur le premier monotrace qui arrivait au bout de 800 mètres. Les pluies de ces derniers jours rendaient certaines zones un peu glissantes, mais aucun incident à déclarer. Tranquillement nous nous dirigeons vers le pied des châteaux de Lastours pour aborder la première vrai difficulté, un single de 900m de long à près de 17% de dénivelé. Là encore le sol composé d’ardoise était glissant. Je décidais de me faire plaisir en appuyant un peu, puis arrivé au sommet j’attendis près de 4 minutes que l’ami Bastien (bien esquinté par cette côte) ne pointe le bout de son nez.

C’est un véritable régal que d’explorer la course de cette façon, je vois le plaisir sur les visages des autres traileurs, discute avec eux, évalue d’éventuels changements pour l’année suivante, bref le fait d’avoir décidé de le faire vraiment à la cool permet de voir une facette très plaisante d’un trail et d’en profiter d’une autre façon.

La partie roulante se passa sans encombre, mais à l’amorce de la deuxième partie de grimpette, Bastien commença à flancher. Finalement on arrivera au deuxième ravito en compagnie d’un petit groupe et là encore ce sera un échange d’impression à chaud. Pour le moment tout le monde à l’air de se régaler, à la fois des paysages, mais également des originalités du parcours.

Au pied de Sallèles Cabardes, je vis Ludo arriver et Bastien me dit qu’il allait souffler, je changeais donc de sparing-partner au niveau du petit cimetière là où repose depuis 10 ans mon petit frère qui nous rassemblait en ce jour de trail.

Dans ce qui est le village de mon enfance j’avais concocté quelques menus surprises (champs en forme de labyrinthe, escalier, goulets …), bref là encore je pu constater que ces quelques marques d’originalité semblaient séduire les participants, mais également leur donner du fil à retordre. A cet endroit là il ne reste plus qu’un peu plus de 3 kilomètres dont deux bien pentus. Là encore je navigue de concurrents en concurrents et je me réjouis de leurs réactions, le pari semble gagné, avoir attiré du monde et surtout leur avoir procuré du plaisir à parcourir les chemins du Cabardes.

Je passerai la ligne avec Ludo en 1h57 (bon je l’avais tourné en 1h35 en reco, donc zéro fatigue pour le coup) sous les yeux de mes deux fils présents dans la zone d’arrivée… Que dire de plus, me concernant ce fut un régal, et cerise sur le gâteau j’appris à ce moment là que c’est l’un de mes athlètes, Damien, qui l’avait emporté avec une confortable avance.

Par ailleurs je profite de cette petite bafouille pour remercier encore les 60 bénévoles mais aussi toutes les traileuses et tous les trailers qui nous ont fait confiance pour cette première édition.

Rendez-vous le 5 octobre 2014 avec de nouvelles surprises !

Voir le résultats du trail Gaël 2013 : Cliquez ici

Voir le parcours dans son intégralité (sans les dénivelés) :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed