L’étape 3 de ce TDM 2013 se tenait le lundi 5 août au matin à Villard Reculas. Arrivé la veille pour planter le campement face à un panorama magnifique en haut du plateau, me voilà paré pour attaquer avec Jazz les 8 autres étapes restantes.

L’échauffement fut assez difficile, la petit village de Villard Reculas n’a en effet rien de plat, or ma religion m’interdit de m’échauffer dans les côtes, surtout en voyant le profil et la longueur de l’étape. Longue de 9km avec 450m de dénivelé positif, il s’agissait du plus long parcours de ce TDM.

Départ en contre la montre par deux comme la veille, l’étape démarra sur les chapeaux deux roues par un faux plat montant très court avant d’entamer une descente relativement technique dans les sous bois.

Pendant les deux kilomètres de descente rien à dire, Jazz tractait pleinement, bon il s’est un peu trompé dans la succession de virages en S sur les directions mais les deux jours précédents qu’il avait passé à me voir partir courir avec Sonic l’avait sacrément motivé. Nous avons remonté pas mal de personnes parties dans les vagues précédentes, bref « là on est bien » je me suis dit.

Sorti du sous bois une « petite » partie relativement plane s’offre à nous histoire de boire un peu avant d’attaquer l’ascension. Et c’est parti pour quasiment 4km de côtes non stop. Certes il y a peu de passage à plus de 15% (mais il y en a quand même) et cette partie ascendante est peu technique, mais qu’est ce que ça pique !

Jazz fait de son mieux et par moment l’envie lui prend même de tracter, il reste quand même relativement concentré et la longe reste même en tension. Je profite des points d’eaux pour le mouiller très régulièrement, lui donne même un peu d’eau de ma gourde par moment (bon avec un poil d’Overstim.s, mais il n’y a pas marqué, en contre-indication, ne pas donner aux dalmatiens) car la chaleur, par endroit, était difficile à supporter durant l’effort.

Peu à peu nous voyons le sommet approcher, pour arriver au petit lac surplombant notre campement. Les quadriceps dansent un peu la carmagnole, mais on a passé le plus dur. Quoique, la descente qui s’offre à nous, bien qu’absolument pas technique, présente des inclinaisons supérieure à 15% sur de l’herbe, en gros une belle piste bleue à dévaler en évitant les petits trous de ci de là. C’est prudemment au final que nous parcourons ces quelques 500 mètres, pour relancer la machine à 400 mètres de l’arrivée, en profitant au passage pour ramasser deux concurrents sur cette petit portion.

Bilan de l’étape 1h04′ et du coup une petite dizaine de places grappillées au classement général. Après la troisième étape nous pointons maintenant à la 62ème place au scratch et toujours à la 16ème place des V1.

Direction un bel après midi de repos avec les amis du CTNI, à chambrer JD sur son sprint à l’arrivée (ce ne sera pas son seul sprint du TDM d’ailleurs), à tremper les gambettes et les chiens dans le lac surplombant le campement, tout ça sur le plateau de Villard Reculas en attendant l’étape du lendemain à Vaujany qui fera l’objet du prochain billet.

L’étape filmée et montée par Anne :

Voir le parcours de Villard-Reculas :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed