Samedi 3 août, Yes on y est enfin, l’attente des derniers jours aura paru interminable. C’est à présent parti pour 9 jours de canicross non-stop dans les Alpes avec les amis de mon club le CTNI07.
Pour présenter brièvement le TDM 2013, tout d’abord un petit tour sur leur site me semble plus adéquate (Site Officiel), pour résumer il s’agit d’une épreuve de canicross, à ma connaissance unique, se déroulant sur 9 jours avec au programme 10 courses se tenant dans diverses stations des Alpes. La première manche se tenait donc à Oz en Oisans et comportait deux épreuves réparties sur 2 jours.
Arrivé le vendredi soir avec une bonne partie des effectifs du club, la première course se tenait le samedi aux alentours des 19h. Par rapport aux futures étapes cela semblait être une simple mise en bouche en effet elle ne faisait « que » 5,8km pour « seulement » 295m de dénivelé positif..
Pour ces deux premières étapes Anne (Voir son site officiel) avait mis gentiment Sonic (4ème aux championnats d’Europe de cani VTT 2012) à ma disposition, ma première infidélité à Jazz mais il allait avoir le temps et l’occasion de se défouler. C’est donc assez confiant que je me plaçais au départ de la première manche, avec toutefois quelques craintes concernant la phase de descente car Sonic n’est pas habitué à aller lentement, mais à tracter en permanence.
Le départ de la première épreuve était un départ par vague afin de pré-déterminer les futurs départs contre la montre. Avec Sonic nous fumes placés dans la deuxième vague et il se montra exemplaire dans le sas au milieu de 39 autres chiens piaffants d’impatience. Et c’est parti !!! (ci dessous la vidéo du départ de la première vague).
D’entrée de jeu Sonic me propulsa en haut du premier raidillon dans les tout premiers des 40, puis ce fut l’amorce de la descente, d’abord douce et large, je pu ainsi continuer à trotter en tête pendant près d’un kilomètre. Mais passé cette distance, la pente se fit raide (pas mal de passages à plus de 15%) et étroite (pas mal de zones en single) et là impossible de donner trop de mou sur la longe à Sonic sinon c’était « l’empallage » dans un arbre assuré. Je me résolu donc à le tenir au plus près du harnais lui à bloc et moi freinant au mieux pour éviter les obstacles naturels mais aussi les concurrents. Cette pente dura tout de même 2 bons kilomètres. Arrivé en bas, ben c’est pas le tout faut remonter !!! Première constatation nous avions perdu pas mal de jus Sonic et moi, lui car il tirait alors que je le tenais fermement de près et moi en m’usant fessiers et quadriceps en faisant crisser les pneus.
Les 1500 mètres suivants furent éprouvants, tant par l’inclinaison de la pente que par la chaleur omniprésente. Malgré tout Sonic fit un merveilleux travail pour essayer de me hisser tout en haut et il eut du mérite, car je l’avais bien fatigué dans la première partie, par ailleurs, habitué à des efforts intenses et plus brefs, il en tire d’autant plus de mérite.
Sur la dernière partie de course, bien plus plate et même en pente douce, nous sommes arrivés à remonter quelques concurrents… Bilan dans la première moitié du classement, Ouf !!! Ce fut dur mais le trophée était à présent lancé.
Le lendemain matin 9h30 re-belote, mais sur un autre parcours bien entendu, la montée de l’Alpette.
Je vous laisse juger le parcours, à peine plus de 5km et pourtant 650 de D+, que de la bonne côte avec plusieurs kilomètres à plus de 15%. Il s’agissait d’un départ contre la montre (départ par 2 toutes les 30 secondes), d’entrée de jeu avec Sonic nous avons devancé notre binôme et même rattrapé des concurrents parti en amont. Mais arrivé à mi-parcours, peu habitué à enchainer les efforts en côte aussi intenses et de manière aussi rapproché je du baisser un peu la cadence. A nouveau Sonic fut exemplaire, me regardant par moment pour voir quelles étaient les directives, vaillant et volontaire il répondait toujours à mes encouragements. Arrivé en haut de l’Alpette ce fut quand même le soulagement pour tous les deux après 50 minutes d’effort.
Retour à la station en téléphérique, inédit pour Sonic, et prise de connaissance des résultats des deux premières manches.
Le total cumulé me placera à la 71ème position (16ème V1), en deçà de mes objectifs, mais je crois que j’avais sous estimé l’épreuve et la concurrence. Les deux premières manches passées, démontage du campement et direction la prochaine étape à Villard Reculas qui fera l’objet du prochain article.
L’étape filmée et montée par Anne :
Voir le détail des parcours d’Oz en Oisans :
Comments are closed