Alors non on ne va pas s’enflammer le pissou de suite, ce clap de fin n’est pas pour signifier ma retraite sportive, ni celle de coach, ni même un retrait des orga. Donc maintenant que tu es détendu, ou pas d’ailleurs, ce petit post est là pour clôturer ce site qui m’accompagne depuis maintenant une bonne dizaine d’années.

Au total ce sont exactement 213 récits de courses qui sont présents sur ce site, parti du sprint en passant par le canicross, les cross-country (qu’est ce que ça pique ça !), les courses de villages, les semis, les trails, les ultras… Tout y est ! Enfin non tout n’y est pas… Allez t’as 30 secondes pour trouver la course absente…

T’as trouvé ? c’est le Tor des Géants, ni l’édition finisher 2018 ni l’édition avortée de 2021 ne sont sur ce site. Alors j’entends de là ta question, pourquoi ? Ben Parce que …

Non allez je vais être sympa je vais tenter de t’expliquer un peu. Le Tor, de la manière dont j’ai vécu ces deux éditions, il ne se raconte pas vraiment, en premier lieu, il se vit, il se ressent. Ce n’est pas une course comme les autres, c’est avant tout une introspection, un certain art de vivre aussi, une expérience indélébile.

Depuis 2018 et encore cette année, j’ai beaucoup écrit sur cette course, mais jamais un seul de ces mots n’a transpiré sur les réseaux sociaux, ici même, ou ailleurs. Je pense que j’ai du remplir en tout pas loin de 200 bonnes pages de ce bon vieux word écrit en tout petit. J’en ai effacé des pages, les ai retourné, et puis hier soir tout a filé à la corbeille. Pourquoi, impossible de le définir vraiment, peut être juste envie de conserver tout ceci bien au fond de moi. Je ne dis pas que je ne réécrirai pas un jour toutes ces pages, mais ce sera certainement d’une autre façon et pas sur ce site qui fermera ses chapitres à la fin de ce post.

Pour remonter un peu l’histoire de ce site, qui a fêté ses 10 ans le 18 septembre dernier, c’est une longue tranche de vie autour de la course à pied sous toutes ses formes. Je pense que durant cette période, j’ai pu explorer un peu toutes les facettes de cette discipline. Mais avant tout c’est une histoire avec bon nombres de personnes, présentes ou absentes maintenant, que je tiens toutes à remercier avec ces quelques mots.

Ce site, c’est également une histoire de soutien à la base qui au fil du temps sont même, pour certains devenus « La Family ». Il y a eu bien entendu la création de la fameuse Team PapyCoach, qui n’a pas fini de faire des étincelles baskets aux pieds. Et puis il y a près de 7 ans il y a eu Cimalp qui m’a accompagné, matériellement bien sûr, mais surtout donné l’envie d’explorer, d’être entouré, de vivre toutes ces belles aventures, et je pense que tous les deux on n’en a pas terminé <3 !

Je remercierai également Mulebar qui m’a soutenu trois années durant, et tout récemment Go’Lum qui a éclairé mon Tor 2021.

Ce site retrace aussi nombre de belles rencontres, faites sur, ou autour, des courses, et c’est pour garder tout ceci en mémoire, que, même si la rédaction sera bientôt close, il restera en ligne, pour le souvenir.

Si j’avais a retenir la plus belle aventure relatée ici même, j’en serai bien incapable. Bon ok tous les cross-country, même s’ils ont eu chacun leur efficacité physique, bah patauger dans la gadoue en s’explosant le bidou, ça n’a pas été un kif. Mais du Grand Raid de Camargue (3 éditions), en passant par le Trophée des Montagnes (4 éditions), l’ultra Pirineu (2 éditions), aux championnats de France Indoor sur 400m… Bref tous ces moments je les ai kiffés (voilà que je parle le D’jeuns d’il y a 10 ans). Même derrière certaines souffrance, c’est toujours le plaisir qui a pris le dessus. Et si un soupçon de cette passion, de cette joie, transpire un peu à travers tous ces récits, ce sera une raison largement suffisante pour conserver ce site ouvert à tous.

On tourne un page, et on ouvre maintenant un nouveau chapitre, place maintenant au côté des posts éphémères des réseaux sociaux et fini la « postérité » des récits sur ce site.

See U soon les copains et n’oubliez jamais la course c’est comme une boîte de chocolat, non c’est pas ça… Prenez du plaisir dans toutes les courses et sur tous les à-côtés. On ne sera jamais champion du monde donc Keep Calm and Have Fun !

Pour ceux qui me connaissent, je ne pouvais conclure sans un lever de soleil…

The End !

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed