Calendrier oblige, les crêtes tarnaises enneigées 2012 auront été ma dernière course de l’année.
Après une heure de route dans la campagne tarnaise me voici ce matin à Massac Séran pour cette course de 9,5km. Première surprise près de 180 coureurs sont présents pour prendre le départ.
9h, nous voilà tous dans des bus pour un acheminement vers Magrin, lieu de départ de la course. C’est sur l’ancienne voie romaine que se déroulera l’intégralité du parcours.
Arrivé sur place, il faut se hâter de s’échauffer, c’est en seulement 15 minutes que je suis monté dans les tours. Les premiers kilomètres se font en descente mais la douceur du temps n’a pas amené la neige comme pouvait le laisser présager le nom de ce mini trail. En revanche la boue s’était invitée sur le parcours. Et quelle gadoue, par endroit les appuis étaient difficiles, j’ai même failli réaliser le premier écart facial de ma vie.
Du 3ème au 5ème kilo, le tracé est plus ou moins plat, mais toujours glissant, la boue est toujours là, mais une difficulté se rajoute, les galets et pavés de la voie romaine, là encore c’est encore un peu holiday on ice.
Les vraies difficultés vont se présenter entre le 5ème et le 7ème kilo. Une belle côte de 900 mètres à 10/15% et toujours glissante suivi d’une succession de bosses plus ou moins longues et pentues.
La fin du tracé, quant à elle, se fait en faux plat descendant avec les 800 derniers mètres sur le goudron et en belle descente.
Concernant le paysage, c’est un très beau tracé au milieu de la campagne tarnaise avec de beaux points de vues sur la chaîne pyrénéenne.
Pas vraiment de classement ni de podium à l’arrivée si ce n’est le speaker qui égrène les places au passage des coureurs, mais une soupe aux choux et du vin chaud pour tous, le tout dans une bonne convivialité.
Le speaker m’annoncera en 43ème position en 43′, soit 13,2km/h de moyenne, ce qui me satisfera vu la topographie et la boue.
A refaire donc par temps sec.
Voir les résultats complets des crêtes tarnaises enneigées 2012 : Cliquez ici
Voir le parcours en détail :
Comments are closed