Vallee heureuseSamedi 5 décembre 2015 : 8h du mat, V’la tit pas que Marsou déboule à la maison avec sa tente, son sac de couchage et son lit de camps… Mais non Elo ne l’a pas collé à la porte, non ça, on le charge dans le « Berlingo coupé sport », ça rejoint les glacières et autres matelas déjà installés, Canelle et Zawa ne se font pas prier pour investir totalement le coffre… Et feu en avant pour le 1er Canicross d’Orgon ! Va y avoir du sport !

Les 3 heures de route passent comme une lettre à la poste (non ça c’est peut être pas une bonne image quand on voit le nombre de lettre qui se paume), bref les 3 heures de route se passent tout en papotant et après une petite pause café voilà que nous arrivons au camping de la vallée heureuse à Orgon, camping qui lui porte bien son nom. Posé au coeur des Alpilles au bord d’un petit lac, cerné par les montagnes et bénéficiant en plus d’un accueil des plus sympas, je ne peux que vous recommander. D’ailleurs une fois n’est pas coutume je vous mets son lien : www.provence-camping.net. Donc j’en étais où … Ah oui donc on arrive, installation du campement, retrait des dossards, une petite collation et il est l’heure de se préparer car le départ de la course est fixé à 15h20.

campUne fois la tenue enfilée, le temps jusque là certes un peu couvert, se tourne à la pluie… Et ça c’est pas cool, non parce que bon pour moi ça va, comme on dit les belles plantes ça s’arrose, mais ma Zazaw elle est un peu fâchée avec l’eau. Au début de notre échauffement seules quelques gouttes tombent de ci de là, mais plus l’heure de la course avance, plus ça se met à tomber. Heureusement que la température est douce et que du coup, bah on ne se les gèle pas. Baudrier fixé, harnais enfilé, je me relie à Zawa avec la longe, Marsou en fait de même avec Canelle et Go direction la raquette de départ située à quelques encablures derrière le camping.

Autant pour moi je ne m’inquiète pas trop pour le départ, mais pour ce qui est du binôme Canelle/Marsou c’est autre chose. Canelle à l’approche du départ commence à monter en pression. 5′ avant nous les femmes partent, Canelle commence sa mutation en Boudinosaure. Même Zawa qui est rarement stressée monte en pression. 5, 4, 3, deux (vous avez vu le 2 je l’ai écrit en lettres et pas en chiffre, ça en jette non ?) 1 et BIM ! les fauves sont lâchés et ça part fort. Mais arrivé au rétrécissement de chaussée, soit 20 mètres plus loin, ça ralentit, ça regarde un peu à droite et à gauche et les chiens font des zigs et des zags. Ma Zawa elle, est partie comme une balle, néanmoins nous avons à cet endroit là 4 binômes devant nous, dont Marsou/Canelle. Placé 5 mètres derrière, je vois que Canelle et le chien de Robert commencent un peu à se dire des choses du style, « Casse-toi, pauv’ con ! », à non ça c’est pas eux c’est, bah non je ne lui ferait pas l’honneur d’avoir son nom sur mon blog. En tout cas ça commence à fighter entre les deux et d’un coup je vois Canelle en mode Kung-Fu qui se jette sur le chien. Je crie, elle se range sur le côté, Marsou lui saute dessus, elle a réussi à péter le bout métallique de la longe. Marsou tout en me disant de filer bricole un noeud et je file. Une douzaine de concurrents sont passés, mais Zawa est bien motivée et telle un poisson pilote elle me fait remonter dans le top 5 rapidement.

OrgonAu bout de 500 mètres j’entend le souffle mode cachalot de Canelle derrière, ils nous ont rapidement rattrapé. Puis très vite ils nous dépassent, et ça arrive à un moment tip top. En effet après avoir parcouru 1,5km en faux plat montant devant nous se dresse un joli mûr. Il n’est pas très long à vue d’oeil, 200 bons mètres, mais alors l’inclinaison doit avoisiner les 35% et le sol est fuyant car composé d’une myriade de pierres sèches qui vous roulent sous les pieds. Le fait que Canelle soit devant à 5 ou 6 mètres donne un super coup de boost à ma belette qui n’a qu’une hâte rattraper sa cops. Du coup je profite de l’ascenseur et arrive en haut avec des quadris qui n’ont que peu souffert de la grimpette.

Les deux kils qui vont suivre au final vont être un peu plus compliqués à gérer, Zawa, un peu caramélisée de sa grimpette commence à me regarder plus régulièrement, cela dit un mot d’encouragement et elle repart mais la traction est moins franche, le parcours lui est vallonné avec pas mal de gadoue disséminée de ci de là, je n’arrive pas à me trouver un rythme régulier. Heureusement passé le 4ème kil, le parcours se met à la descente lègére au début et s’accentuant à l’approche de l’arrivée. Comme c’est souvent le cas sur ce type de parcours Zawa me regarde, et avec un petit « On y Va Belette » c’est parti pour une belle « dévalade ». Les 5 premiers sont loin je pense à ce moment là mais en route nous reprenons deux ou trois binômes. Mais les quadris commencent à tirer un peu, par ailleurs la nature très caillouteuse du sol me fait également lever un peu le pied. Quand, profitant d’un virage en S, Je me retourne et aperçois Pierre à une petite centaine de mètres de moi. Allez Go on met un dernier coup de turbo à l’approche de l’arrivée pour boucler le parcours en 28’50 pour 6,7km. Côté place, 6ème scratch et 1er V1 ! Yes !! Marsou et Canelle on fait 3ème scratch et 2ème Sénior.

BoudinDirection la douche, puis quelques bouteilles avec les potos du CTNI07 d’une boisson dont je n’avais jamais entendu parlé avant Orgon faite à base de houblon que l’on appelle « Binouze » si je ne m’abuse… Un bon repas bien diet, Saucisse/Pâtes/Chorizo, un soupçon d’une autre boisson découverte aussi à l’occasion nommée « Vin Rouge », on refait un peu le monde avec Marsou et au lit chacun avec sa partenaire de course. Parait quand même que Canelle a été un peu possessive avec le plumart. Et hop c’est le matin… Jour du Round numéro 2… Seule la meilleure des deux manches comptera au classement final et en posant le pied par terre quelque chose me dit que c’est mon chrono d’hier qui sera le bon. Non pas que j’ai abusé des boissons de récup, en fait durant la descente de la veille ma plante de pied gauche a du heurter une pierre car là il y a une belle boursouflure et toute la plante est douloureuse à la pose de pied. Bon on verra bien quand même, on est là donc on va tenter. Du côté de Marsou pas mieux on dirait qu’il nous fait une belle angine… Mais bon feu quand même !!!

Petit échauffement et il est déjà l’heure d’y aller. Ce coup-ci nous sommes plus nombreux encore que la veille, Marsou du coup se met complètement à l’écart, limite dans les ronces. Avec ma Zazaw on se tient en seconde ligne, prêts à jaillir et Go !!!! C’est parti. Zawa me fait encore un départ canon, tant et si bien qu’au bout d’une centaine de mètre je pointe à la 4ème place avec Marsou/Canelle à une poignée de mètres devant. Du coup elle m’amène au pied du mur à balle et sur cette partie un peu herbeuse mon pied n’est pas très douloureux. Quand arrive le mûr Zawa l’entame à bloc, mais au milieu elle cale un peu, bah du coup je monte moins vite que la veille, Vincent, passant par là a beau me mettre une petite poussée, je cale et fini l’ascension en mode limaçon.

depart dimancheArrivé au ravito Olivier nous a rattrapé et file rapidement devant nous, impossible de suivre. Peu à peu les jambes reviennent mais c’est le pied qui se fait de plus en plus sensible. Arrivé à 3,5km impossible d’avoir une pose correcte, je suis obligé de ralentir l’allure pour éviter soit de trop compenser sur l’extérieur soit d’accentuer la douleur de plus en plus. 3 ou 4 binômes me passent alors avant l’entame de la descente. Et dans cet exercice, dans lequel en général je ne me débrouille pas trop mal, je vais être lamentable. Ma Zazaw a beau me regarder pour me demander ce qu’il se passe impossible d’accélérer. En outre la douleur se fait de plus en plus aigüe, nous finissons au ralentit. Et pourtant, grâce à une super première partie, nous bouclons en 29’30 soit à peine une quarantaine de secondes de plus que la veille… PodiumRâlant, d’autant que devant Olivier et Gwen, un autre V1, réalisent une vingtaine de seconds de moins que mon chrono de la veille, me voilà donc relégué à la 3ème place des V1 au général et à une 8ème place au scratch. Mais de toute façon très satisfait du résultat car la forme commence un peu à revenir et les sensations sont correctes.

Marsou et Canelle ont pris la 2ème place au scratch et conservent leur 2ème place sénior, Perfect ! De plus faisant équipe avec Olivier et Vincent ils gagneront le relais qui conclura ces deux journées de canicross et d’amitié. Place aux 3 heures de route retour après un beau podium superbement doté par le canicross 13 qui aura fait preuve d’une organisation sans faille dans un superbe cadre, merci à eux pour ce beau weekend !!! I’ll be back !!!

Et bien sur … To Be Continued …

depart samedi

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed