Mercredi 12 août 2015 : 7 heures du mat départ d’Auris vers Allemond, c’est déjà plus près que les autres étapes et c’est appréciable. Allemond c’est une de mes étapes préférée du TDM, non pas forcément pour les paysages, mais plus pour sa « roulabilité » et sa petite descente des familles un poil technique qui se fait en Free dog.
Arrivés à Allemond sur le lieu de l’arrivée il faut marcher un bon quart d’heure pour se rendre sur le lieu de départ. Petit échauffement avant de s’y rendre puis re-petit échauffement là haut, et vers 9h45 ça se précise. Isa, elle, est partie plus tôt compte tenu de son bon classement et il m’était inutile d’amener Zawa la voir partir, trop d’écart. Nous avançons dans la file d’attente, à ma droite il y aura Vincent, devant Mag est déjà partie, et derrière il y aura Charlotte, nous voilà cernés !! Et Bim c’est parti pour 3km en faux plat montant …
A ce jeu là on n’est pas trop dégueu avec ma Zazaw, et même si d’entrée Vincent à pris le large, petit à petit nous remontons sur les binômes partis dans les vagues précédentes. Pour sa 5ème étape je suis agréablement surpris de la fraicheur de Zawa, sur le premier kil elle nous fait passer en 4’29, sur de la côte même peu pentue c’est quand même pas mal. De mon côté, bah c’est pas trop mal non plus, toujours pas de douleurs récurrentes donc c’est nickel. Mais revenons à nos moutons, Bééééé ! Non elle est nulle celle là, et en plus voilà j’ai perdu le fil et va falloir terminer la phrase quand même, bon pour des facilités de lectures je vous propose de carrément, soyons fou, de changer de paragraphe.
Et hop aussi tôt dit aussitôt fait, c’est fort ça ! Et nous voici donc de retour dans la course, les deux autres kils d’ascension se font à un peu moins de 12km/h, il commence un peu à faire chaud et du coup j’appréhende un peu la dernière partie de course, certes sur le plat, mais encore plus exposée à la chaleur. A quelques mètres devant nous se présente enfin le panneau annonçant le Free dog, synonyme de descente… Je lâche ma Zazaw et feu, je lâche aussi les Watts… C’est parti pour 1 bon kil de free dog dans la caillasse et sur un charmant single en sous bois. Zawa, comme à l’accoutumée, ne s’éloigne pas trop et surtout ne gène personne, elle fait régulièrement péter son petit coup d’oeil pour voir où j’en suis, en fait elle est parfaite ma toutoune. De mon côté c’est que du plaisir, je remonte pas mal de binômes qui ont tous la gentillesse de me laisser passer, ça commence par Mag, puis une bonne dizaine avant d’arriver sur Vincent qui avait bien pris le large. Il y a même un concurrent qui, surpris par les roulades des cailloux sous mes pieds, se jette carrément sur le talus pour me laisser passer, en même temps je ne sais pas si j’aurai pu sortir les freins si besoin avait été.
Nous voici maintenant dans la deuxième partie de la descente, je rattache Zawa, et hop on attaque sur cette fin de parcours qui va bien. Arrivé en bas réhydratation dans les bassines et feu, c’est parti pour 3 kilos de plat. Le début est juste impeccable Zawa envoie du steak et de mon côté j’arrive à appuyer aussi, mais au bout de 500 mètres, Zawa commence à avoir un petit coup de fatigue, elle ne tend plus la longe malgré mes encouragements, j’essaie alors de maintenir l’allure après tout c’est plat ! Mais peu à peu je lâche aussi. Nous arrivons quand même à nous caler à 13km/h et à tenir l’allure. Vincent à beau nous redoubler, ni Zawa ni moi n’arrivons à prendre sa roue. Bah tant pis on a fait un gros boulot en descente et calé à cette vitesse on ne doit pas perdre beaucoup de temps.
L’arrivée se profile, dernier sprint et hop… C’est fait 5ème étape du TDM Check ! Bilan une 85ème place et 38’47 au chrono, notre meilleur classement depuis le début du TDM. Isa nous colle encore 2′ et prend ce jour là une superbe 65ème place au scratch malgré ses appréhensions du départ liées au coup de chaud fait par Canelle sur cette étape un an plus tôt. Petit repas « léger » pris en terrasse du petit resto du coin, un peu de binouze et il faut repartir avec Matthis et Jazz. Aujourd’hui, heureusement pour moi ça coupe un peu, le parcours est 100% plat. Matthis et Jazz tiennent un super rythme tout le long du parcours et à la fin collent un joli sprint devant toute la famille venue les applaudir. Petit calcul rapide de ma part ça a beau être la 5ème étape j’ai déjà fait 9 courses avec celles de Matthis.
Vient enfin la course des Babys avec Marin, bon c’est pas la course qui va me piquer le plus car elle fait environ 200 mètres. Pour le coup Zawa s’y recolle même et semble être à 200% avec Marin qui lui est passé en mode « dégommage ». On ne plaisante plus là, nous voici tous les 3 sur la ligne de départ. Yvon amorce le décompte et GO, Marin et Zawa passent en mode action. Il me faut ralentir Zawa pour ne pas qu’elle envole Marin et ses 18kg, mais du coup c’est Marin qui se déporte et cours au niveau de Zawa, c’est de la balle. La ligne passée c’est un plaisir de le voir faire comme les « grands » à déambuler comme s’il avait couru un 10km.
Super journée à Allemond qui, comme chaque année, a tenue ses promesses. Demain il faudra nous rendre à Villard-Reculas, ça va pas être la même mayonnaise, en effet on nous annonce un parcours bien sympathique… Mais bon ça c’est demain en attendant place à la récup en famille.
To be continued…
Comments are closed