campDimanche 21 juin 2015 – Mais non… L’histoire ce coup-ci elle débute 24h avant … Je refais donc : Samedi 20 juin 2015 : Reconnaissance du circuit des championnats de France de Kilomètre Vertical à Aulus les Bains. Etape 1 reco complète en marchant – 1000m de D+ dans le cornet, on redescend en trottant 1000m de D- biens abrupts dans la musette, on mange, on boit une bière (bah quand même) et on repart en mode course, perso je cale au bout de 3km et plus de 500 de D+ et file attendre Marsou et Fabrice à l’arrivée. Bilan 15km et 1500 de D+ bon ben ça c’était pour situer le contexte.

On la refait donc : Dimanche 21 juin 2015 : C’est la veille au soir avec Marsou que nous sommes arrivés sur le plateau de Beille, « plantage » de tentes, grillade et un petit temps frais nous à poussé vers une nuit qui devait être réparatrice après cette reco… Mais que nenni… l’humidité est tombée en même temps que la température, bref ça caillais même bien couvert, bon en même temps on est à 1800m d’altitude. Vers 5 heures du mat’ réveil d’une meute de Huskys, et dans la foulée les vaches et leurs douces clochettes… Bon pour le repos ce sera pour plus tard. Réveil matinal donc, mais cadre magique, le panorama est simplement grandiose.

departC’est le premier Canicross de Marsou qui plus est avec Jazz, on entame donc le petit dej avec quelques conseils pour la course notamment en ce qui concerne le départ. De mon côté c’est le retour de Zawa à la compétition après son opération, je suis un peu dans le doute la concernant mais bon on verra bien. On verra, d’autant que mes quadris sont en feu depuis le levé impossible de les désengorger, en clair ça va piquer.

Le parcours annoncé est de 6km et si après une première partie « roulante » et une belle descente dans les tourbières et l’herbe à vache, il faudra remonter et ça à l’air assez sec. Bah de toute façon on verra bien… Peu à peu on s’échauffe solo, puis avec les chiens, l’heure de départ a été un peu décalée, mais bon rien de bien méchant.

10h45 nous voilà donc sur la grille de départ au milieu d’une grosse quarantaine de binômes. Heureusement que la ligne de départ est large car nous sommes nombreux et il y a pas mal de chiens bien excités. Bim !!! C’est parti !!!

boucleZawa me fait un départ bien prudent me regardant, elle est un peu désorientée, à ce moment là je me dit que la course est mal barrée entre mes quadris à renvoyer chez le fabriquant et elle qui semble se demander ce qu’il lui arrive, l’affaire est mal engagée. Bon en même temps ça fait un mois qu’elle n’a rien fait ma belette donc aucune rigueur à lui en tenir. Le départ, après une longue ligne droite plane, se prolonge par une belle côte de 400m peu pentue certes, mais bien casse pattes. Là nous commençons à remonter, certains concurrents étaient vraiment partis à balle et dans la côte nous revenons. Zawa tracte un peu mais n’est pas vraiment dedans. Mais à mi-côte déboule Marsou et son fidel-Jazzou, il n’en faut pas plus à Zawa pour bien se caler dans son harnais et envoyer du steak !

Nous restons au contact du duo Marsou-Jazz, enfin bon le duo c’est surtout les cannes de Marsou car Jazz, comme à l’accoutumée est devant, ne gène donc pas, mais n’en fiche pas une, il est calé en mode éco sur l’allure de course de Marsou. Légèrement en retrait Zawa et moi maintenons une belle allure, premier kil 3’50 » enchainé avec un 3’52, le tout bien vallonné. Durant ces deux premiers kilo nous avons remonté pas mal de places, nous devons pointer en 10ème position environ.

bosseQuoiqu’il en soit à ce moment là je suis ravi, Zawa est bien concentrée, comme à son habitude elle me lance un petit coup d’oeil et après avoir reçu son encouragement, elle en remet une couche… Bref, le top ! Arrive devant nous la descente, un peu de tourbière, en faisant un peu attention aux appuis ça passe crème, un peu de piste… à bloc !!! Nous reprenons 4 places et nous rapprochons des 5 concurrents qui mènent la course, concurrents parmi lesquels se trouvent Marsou-Jazzou.

Mais, bon il en fallait un logique en même temps, après le pointage devant nous un premier mûr se dresse… Bon c’est pas le KV d’hier, mais justement 80% de mes quadris étant restés à Aulus les Bains, et c’est très diminué que j’entame l’ascension, grimpette qui plus est qui se fait dans de la bonne herbe à vache avec ses trous, ses irrégularités, ses tourbières, bah tout ce qu’il faut.

Zawa à beau être à bloc, devant nous, force est de constater que l’écart se creuse et vu qu’il ne reste que de la côte, il nous sera impossible de combler le retard. Un rapide coup d’oeil derrière, je m’aperçois que nous avons posé une belle mine dans la descente mais que tout peut se jouer dans les 2 derniers kilos, en effet deux binômes sont à une petite centaine de mètres.

finalLe premier mûr franchi, non sans mal, une portion en faux plat montant se présente, j’arrive, grâce à Zawa à me relancer et à reprendre un bon tempo. D’un coup j’entend souffler juste derrière moi, je me dis ça y est t’as craqué complet sur le premier mur et on t’as repris… Meuhhh non, en fait il s’agit de Christian qui était devant et qui après une erreur de parcours s’est retrouvé en mode chasse-patate. Nous nous écartons et l’encourageons et poursuivons notre bonhomme de chemin.

Nous traversons un cours d’eau, pause boisson pour ma belette et Go, nous revoilà bien lancés. Sur des petits dénivelés ça passe, mes quadris tiennent le choc. Nous voilà maintenant à 700m de l’arrivée juste au pied de la dernière difficulté, un « petit » mûr de 300m dans la tourbe. Zawa commence à fatiguer, la longe est moins tendue, à contrario de mes guiboles qui commencent, elles, à flageoler. Un coup d’oeil derrière … Personne… Bon c’est pas revenu on va gérer notre 6ème place. Nous gravissons la côte tant bien que mal et débouchons sur le plateau. Ma Zawa se relance un peu, à 100 mètres de l’arrivée, Jérome me lance « Jazz a gagné », parfait ça ! ça me remets un petit coup de jus et OUuuuffffFF nous passons la ligne.

Bilan 6ème place (1er V1) en 29’50 », un peu plus de 3′ après Marsou-Jazzou qui ont bel et bien remportés la course en arrivant à bien crapahuter dans les mûrs.

podiumSuper content de ma belette qui après un départ hésitant n’a lachée que quand le manque d’entrainement de ce mois ci c’est fait ressentir, et puis elle a eu du mérite de tracter un boulet dans les 2 mûrs du parcours. Super content pour Marsou qui pour un premier canicross réalise un coup de maître en montant sur la plus haute marche avec Jazz et un double KV la veille (de bonne augure pour son prochain gros trail) et puis ravi d’être là au milieu de ce beau paysage en contact direct avec la nature.

Retour le soir bien fatigué, mais la fatigue sera de courte durée car en ce jour de fête des Pères je retrouve mes deux petits monstres qui m’ont plus que gâté.

Pour parfaire le tout durant le weekend les « pistars » du groupe étaient à Lunel samedi pour les championnats régionaux, bilan record perso pour Isa sur 800 couronné d’un titre de championne du Languedoc, le titre pour Awa aussi sur 200, 2ème et 3ème place junior sur le 800 pour Max et Greg, seul un bobo empêchera Patrice de s’employer sur 200, mais bon sur une jambe il a dégommé pas mal de monde.

Bref tout va bien !

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed