Samedi 17 janvier 2015 : Mode luciole activé et départ pour la première édition du trail nocturne de Villemur sur Tarn. Après 1h et des brouettes de route, sur le coup des 17h30, je déboule dans cette charmante bourgade proche de Montauban.

Il fait frais et ça crachine lors de mon arrivée, mais bon on a vu pire. Après réception du dossard, de la bouteille et du ticket de vin chaud, je croise André et heureusement, car j’avais décidé de partir sans trop de crampons sous les pieds et il me recommandera de mettre les speedcross, que par bonheur j’avais pris dans la voiture. En effet je pensai que le parcours serai un peu plus urbain… Que nenni, de bitume il n’y a que 4km environ, le reste c’est de la terre et cette terre depuis 2 jours, ben elle avait ramassé un maximum de pluie.

Bien couvert, frontale allumée, direction la ligne de départ où se trouvaient 500 autres amateurs de trail nocturne. Histoire de ne pas me faire enfermer je me place en deuxième ligne, 5, 4, 3… Bref bim bam boum c’est parti et parti fort même. Il faut faire attention aux trottoirs et aux plaques d’égout qui se retrouvent masqués par les coureurs qui me précèdent. Au bout de 500 mètres je lève le pied (3’20 » au kil c’est un peu rapide pour moi), devant une bonne cinquantaine de coureurs prennent le large et le peloton est suffisamment étiré pour qu’il n’y ait pas de gêne.

Nous arrivons alors sur le stade de rugby orné de torches pour l’occasion, le spectacle est superbe. En effet après avoir bouclé mon tour de stade, derrière c’est une armée de lucioles virevoltantes qui occupe la totalité des 400 mètres de la piste. Petit passage sur les rives du Tarn et premier contact avec la boue et même la bouillasse. A ce moment là j’ai une pensée pour ceux qui sont derrière car la berge va rapidement se transformer en champs de mines.

Nous enjambons alors le Tarn et rebelote sur les berges. De l’autre côté à nouveau le spectacle des lucioles est un peu plus figé, ça à l’air de coincer un peu, la file semble être interminable. Après avoir grimpé via un escalier direction les ruelles de Villemur avec ses Zigs et ses Zags mais surtout un public bien nombreux qui n’a pas eu peur de braver les intempéries.

Après 3,5km, ça y est me voici dans la pénombre, direction la cambrousse. Premier raidillon, ça pique mais surtout ça gliiiiiiisssssssse ! Quelle gadoue et la terre, certes ne s’accroche pas trop, mais alors c’est une vraie patinoire. Les speedcross me permettent d’avoir un minimum d’adhérence, devant certains se retrouvent régulièrement les mains au sol, reculent, cherchent la bordure herbeuse, c’est assez folklo ! Et ça va être comme ça jusqu’au 9ème kilo. Il y a des passages avec une corde, d’autres un peu plus roulant sur les crêtes, mais dans l’ensemble c’est une succession de passage assez techniques et toujours glissant. Vers le 8ème pensant voir une mini flaque au milieu du chemin, je ne fais pas l’effort de la contourner et bim, je me retrouve avec de l’eau à mi mollet… Bon ça ravigote ! Mais quand même je m’en serai passé car la température flirte avec les 3 degrés.

10ème kilo, direction la partie descendante du parcours, pas simple du tout car une bonne soixantaine de traileurs sont passés rendant ainsi les singles encore plus instables. Régulièrement certains chutent, de mon côté ça ne passe pas loin à plusieurs reprises, je me retrouve même à descendre 20 bons mètres les chaussures rivées au sol tel un skieur.

Un peu après le 11ème nous revenons sur les rives du Tarn, ça glisse toujours mais le parcours est beaucoup plus roulant. A ce moment là un petit mal de « bide » me ralentit un peu mais je m’accroche tant bien que mal, et vers le 13ème kil, c’est le retour « à la terre ferme ». Bon comme il faut encore quelques surprises on monte, on descend et on remonte des escaliers et ouf c’est le passage sur le pont suspendu qui laisse présager l’arrivée. Sur ce pont d’ailleurs deux concurrents me doublent, mais tant pis je ne vais pas me mettre dans le rouge compte tenu de ma place.

La ligne d’arrivée se profile alors peu à peu et ouf c’est fait … Le trail des Rois est bouclé. Un bon vin chaud au ravito et je découvre ma place en instantanée 82ème scratch et 35ème V1 en 1h17′ … Plutôt satisfait et surtout ravi du parcours de l’ambiance et de ces petits moments en solo (malgré le nombre de concurrents) dans la nature.

Maintenant pas le temps de trainer, direction la maison car demain matin il y a le cross de Limoux et son cross steeple, deux courses donc qu’il va falloir gérer avec le trail dans les pattes. Mais ce sera l’objet du prochain billet.

Les résultats du trail des Rois : Cliquez ici

Voir ma trace GPS :

Photo 2 : www.runningmag.fr

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed