Vendredi 10 octobre 2014 : 19 heures je sors du boulot à Narbonne et pas une minute à perdre, je rejoins, Isa, Emilien et Sandrine qui arrivent avec les poilus pour prendre la direction de Toulon Sur Arroux en plein coeur de la Bourgogne afin de disputer le Grand Prix Européen de Canicross.
Après 6h30 de route, en partie sous les orages, à 4 avec 4 chiens dans le Berlingo, une courte nuit de 4 heures dans un hôtel à Paray-le-Monial, c’est enfin le grand jour. Retrait des dossards auprès du Capitaine David (qui avait oublié le café cela dit en passant), Contrôle véto, un peu le temps de se poser et il faut commencer l’échauffement. La première manche se déroulera sur une boucle de 3km en sous bois et dans la gadoue, la gadoue, la gadoue ♫♪♫♪♫. En effet même si faute d’être arrivé tard, nous n’avons pu effectuer de reco du terrain, les CTNistes et d’autres amis nous ont assuré que le parcours était des plus gras et que, compte tenu de toutes les reco effectuées notamment par les VTTistes, c’était bien labouré. Bah on verra bien… En attendant ce sera speedcross pour les chaussures histoire d’essayer d’accrocher un max.
Après un bon échauffement, direction la ligne de départ. Isa et Emilien se sont déjà élancés car les départ se font par catégories, en contre la montre individuel, toutes les 30 secondes. Zawa à l’air d’être bien motivée, on va voir ce que ça va donner sur le parcours. Peu à peu nous avançons dans la file qui nous mène vers la ligne de départ, elle voit partir des binômes avant nous et commence à s’impatienter. Plus que 30 seconde et c’est à nous, 10 secondes, j’enclenche mon GPS pour ne pas être gêné par la suite, 3, 2, 1 … GO !!!! Nous voilà parti.
Zawa a fait un départ sur les chapeaux deux roues, la longue ligne droite du départ est rapidement avalée, vient à nous le premier virage en épingle et bien boueux, et là, voulant prendre l’extérieur dont le sol me semblait plus meuble, patatras c’est la chute, je m’étale comme il faut, les quatre fers en l’air. Rapidement je me relève, Zawa me regarde d’un air de dire « bon on fait quoi maintenant que t’as fait ton guignol ? » Je lui adresse un « Devant Zawa » et elle repart à bloc.
La chute m’a bien motivé et nous avalons le premier kilo en 3’50 évitant d’autres chutes à plusieurs reprise, Zawa de son côté tire un peu moins, mais une longue ligne droite vient à nous et elle voit au loin d’autres concurrents. Il ne lui en fallait pas plus, elle redémarre comme il faut à la sortie de la boucle de l’étang. Un petit faux plat montant ne lui plait pas trop et elle relâche quelques secondes puis sur la partie descendante s’élance comme à bloc.
Parfois elle me jette un coup d’oeil, un encouragement de ma part lui suffit pour se relancer, elle est en train de me faire une belle course. A plusieurs reprise le gadin n’est pas loin mais tant bien que mal nous passons, la fin du parcours se profile, un dernier sprint et ouffff… Première manche avalée, ça c’est fait ! Bilan après la première manche une 20ème place chez les V1, Isa pointe à la 16ème place des séniors F et émilien à la 29ème des séniors H. Bonne opération pour tout le monde car devant il y a du niveau et du gros niveau même.
Direction le camp de base à Paray-le-Monial, avec un petit repas, pris à l’arrache vers les 16 heures avec des bières, une bonne douche, une sieste… Puis le soir direction Toulon sur Arroux afin de déguster une super pierrade, et des bières, dans un cadre original avec des amis canicrosseurs.
Dimanche matin, Ouff… C’est dur de se lever, mais il faut s’activer car la 2ème manche, longue de plus de 6km, démarre vers les 10h. Nous partirons par vagues de 5, vagues constituées en fonction de sa catégorie et du classement de la veille. L’échauffement est un peu moins tonique que celui de la veille, les jambes sont lourdes, entre route et course en même temps quoi de plus normal. Zawa elle semble avoir bien récupérée et en me voyant m’échauffer commence à piaffer… C’est impec ça !
Nous nous rapprochons de la zone de départ, Isa et Emilien sont déjà sur le parcours, ma vague se constitue, on se regarde un peu l’air de rien, nous nous plaçons sur la ligne et Boum !!! C’est parti pour cette 2ème épreuve. La ligne droite se passe sans encombres, dans le virage je fais très attention à mes appuis histoire de ne pas me prendre la même gamelle que la veille, ça passe… Mais devant deux chiens se frictionnent un peu, un des concurrent ralenti, fait quelques zigs et quelques zags nous le doublons, il nous redouble, se prend dans notre longe et effraie un peu Zawa. Résultat nous ralentissons et, coup de stress, Zawa s’arrête poser un bouzin… Les 4 autres binômes de notre vague nous échappent, nous ne les avons plus en visuels et Zawa est un peu démotivée.
Certes elle est devant moi et « tractouille » un peu mais l’élan du départ n’y est pas, nous sommes trop isolés pour qu’elle se relance. Heureusement à mi-parcours nous voyons apparaître à une cinquantaine de mètres devant nous un concurrent Suisse, elle le voit et se remet à tracter. Peu à peu nous nous rapprochons et plus ça va plus elle tracte, c’est parfait ! Elle retrouve sa niaque ! Nous doublons le binôme Suisse et, bien qu’il n’y ait personne en visuel elle maintient l’allure.
Nous arrivons enfin dans les deux derniers kilo, elle reconnait la fin du parcours de la veille (car début et fin étaient communs) ce qui a pour effet de la booster encore plus. Le parcours étant un poil moins glissant que la veille je m’accorde plus de vitesse en rentrant dans les virages, ça passe… La ligne d’arrivée se dévoile peu à peu, dernier sprint on donne tout… Ma petite Zawa m’a encore fait super plaisir, même si par moment elle était un peu perdue, elle s’est grandement rattrapée par la suite.
Bilan de la manche un 17ème place qui nous mènera à la 19ème au classement général… Happy !!! Et fier de Zawa pour qui le métier rentre. Isa et Cannelle réalisent un super championnat en bouclant les 2 manches à la 14ème place, et Emilien et Dry conservent leur belle 29ème position. Bref tout le monde est satisfait de son classement et il y a de quoi. Tout le monde a bien trotté et les toutous ont été tops !!!
Mais quand il n’y en a plus, Y en a encore… On décide de se faire un relais avec Emilien et Benjamin. Benjamin prendra le départ, Emilien en 2 et Zawa et moi en 3. C’est parti pour un 3 fois mille mètres et à nouveau dans une belle gadoue car il a plu pendant une bonne heure entre les deux courses. Benjamin nous fait un départ prudent, en cause ses chaussures, il court en running car il a explosé les lacets de ses speedcross sur la course du matin, Vient le tour d’Emilien, et enfin le mien. Zawa part très fort mais au virage ça ralentit un peu, tant pis je fais l’effort, Emilien et Benji m’ayant chambré avant de partir je décide de tout donner, et sans trop de traction nous remontons un concurrent. Au bout de 300 mètres Zawa aperçoit un binôme à plus de 80 mètres, et c’est elle qui décide d’aller le chercher encouragée par mes soins, elle n’a jamais été aussi rapide. Malgré l’écart nous arrivons à sa hauteur, et …. Bip bip nous le déposons sur place à une centaine de mètres de la ligne d’arrivée. Et c’est fini, j’ai les jambes lourdes, très lourdes, très très lourdes, mais ce que vient de me donner Zawa sur la fin de course me fait oublier tout ça, elle est au top ma ZaZaw !!!
Nous terminerons 13ème du relais, et spécial dédicace pour Benji et Emilien, c’est Zawa et moi qui réaliserons le meilleur run de l’équipe et sans déambulateur !!! Isa et Cannelle participaient sur un relais féminin, là encore super course des deux, elles sont au top !
Une photo de groupe, le temps d’avaler un sandwich, de dire au revoir aux potos canicrosseurs des 4 coins de l’Europe et il est l’heure de retourner dans le sud. Vraiment trop courts ces week-end là mais tellement riches en émotion et je suis tellement fier de ma Zawa que peu importe les 6 heures de routes à venir (même s’il y a Emilien le pénible dans la voiture).
Voir les résultats des championnats : Cliquez ici
Le parcours de la petite boucle du samedi sur mon GPS :
Comments are closed