Samedi 13 septembre 214 : Départ pour Routier à 16h en ce samedi. D’abord faut trouver, mais bon après une petite recherche sur la carte on y arrive et vers 16h30 nous voici en plein coeur du Razès parés à trotter un petit 10,5km sous une belle chaleur.

En effet ça cogne pas mal et l’heure peu avancée de la course ne laisse pas présager de rafraichissement au fil de l’épreuve. Heureusement un petit vent s’est levé mais pas suffisant pour faire oublier les presque 30 degrés. Bon de toute façon, on y est, on va courir, non mais, il n’y a pas de raison. Sur place nous retrouvons Marsou, bien cramé de sa semaine de boulot et 30 minutes avant la course nous entamons un petit footing sur un tempo très très tranquillou…

Le parcours à l’air bien vallonné, mais en apparence sans grande difficulté, en tout cas sur le papier. Par ailleurs, nous ne sommes pas nombreux, un peu plus de 80 mais avec chez les V1 tous les routards du départements ou presque.

17h30 c’est l’heure. Bim nous voilà partis. Et ça part très très lentement, heureusement Béber (www.topchrono11.com) prend les choses en main et le peloton s’étire peu à peu au fil de la première bosse.

De mon côté je gère ce départ en me calant relativement loin de la tête à une allure assez cool puisque c’est en 4’12 » que je passerai le premier kilo. Le deuxième, quasiment tout en descente, se passe bien lui aussi en 3’56 » sans forcer, mais petit à petit les jambes répondent moins bien.

Heureusement que je suis partis avec mes gourdes car la chaleur commence à me peser. Et un peu avant le 3ème kilo, Y a pas bon !!! Je commence à avoir des frissons dans les guiboles…

La suite fut très difficile, dans ces conditions il n’y a pas de plaisir, j’ai chaud, mes jambes sont comme anesthésiées, et même si le souffle et le cardio sont nickels, ça ne veut pas passer. J’ai beau me dire que tant pis on va travailler le mental, la succession de bosses et de côtes jalonnant le tracé me fait un peu regretter mon canapé. Bref une fin de parcours difficile tant les jambes sont molles et qui me verra même marcher un peu dans un raidillon situé au 8ème kilo.

Cependant à peine une dizaine de coureurs m’ont repris durant ces 8km et au final c’est à la 21ème position (10ème V1) que je conclurai cette épreuve en 47’31 ». Mais bon dur dur ! Passé la ligne, et malgré mon hydratation régulière tout au long de la course je me vide un bon litre et demi d’eau en quelques instants.

A peine un peu moins de 3 minutes après moi, Isa arrive et l’emporte chez les filles en 50’10 » … Youhou … à nous le cassoulet et autres lots gastronomiques…

Laura de son côté conclue en 56’03 à la 6ème place féminine, et Marsou terminera 3ème au scratch en 42’14 ». Au passage super accueil de la part de l’association organisatrice.

Dans 7 jours se tiendra le championnat fédéral de Canicross en Bretagne et au final cette course ne m’aura que peu apporté, car je voulais travailler le rythme. Heureusement le lendemain, harnaché à Cannelle et à Zawa, j’arriverai à boucler un 5km en moins de 16′ sur les bords du canal… A suivre la semaine prochaine.

Voir les résultats de Vignes et Clochers 2014 : Cliquez ici

Voir la trace GPS :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed