Samedi 9 août 2014 : La nuit fut courte après la nocturne de la veille et une grosse journée se profile. Ce matin les 21 virages, puis à 13h30 la course enfant 1 avec Matthis et ce soir les paravalanches. Bref autant pour Zawa que pour moi il va falloir appuyer.
De son côté, Isa pose un forfait pour la journée, sans chien et un peu démotivée elle repartira pour la dernière étape le lendemain.
A la vue du profil je peux d’ors et déjà dire que l’étape n’est pas des plus simple. Certes le départ me convient mais les forts pourcentages de la fin risque de laisser des traces. Zawa a retrouvé du punch, on dirait qu’elle n’a même pas fait les 7 précédentes étapes. Il vaut mieux car ce matin le départ s’effectue, pour la 4ème fois du TDM, en mass start. Nous sommes positionnés dans la vague 3. Il va falloir là encore sortir rapidement de la foule histoire de ne pas être bloqué sur les singles qui vont suivre.
9h30 départ de la vague 1, 9h31 celui de la vague 2, 9h32 c’est parti pour nous. Dès les premiers mètres nous jaillissons devant et prenons avec 2 autres concurrents la tête de la vague. Mais c’était trop beau. Seulement 200 mètres après le départ, Zawa me fait une « fausse pause caca » dont elle a le secret. En plein mass start c’est une grande première. Nous repartons donc en queue de peloton mais, grâce à sa traction, nous remontons peu à peu la vague.
A l’amorce de la descente, nous avons quasiment repris tout le monde (enfin les 40 de la vague) et dans la descente nous remontons même sur des binômes de la vague 2. Malgré sa pause la suite de la course semble bien engagée. Nous attaquons à présent une portion plane relativement étroite. Zawa tracte toujours parfaitement et, de mon côté je retrouve de super sensation sur les appuis, mais… Nouvelle « fausse pause caca »… Il y en aura 3 autres encore que je passerai dans le récit car, même si elles nous ont fait perdre de précieuses secondes, elles m’ont moins coupées les guiboles. Bref, obligé de laisser passer ce que l’on venait de doubler, puis de se relancer et enfin trouver les espaces pour, à nouveau, essayer de doubler. Bref c’est comme ça, ma belette est stressée et comment lui en vouloir, elle qui me promène depuis maintenant 8 étapes sur les dénivelés alpins.
Nous arrivons « enfin » au noyau dur de l’épreuve du matin, les fameux 21 virages… Une belle côte de plus d’un kilomètre de long se dresse devant nous avec une dizaine de zig et autant de zag (bref il y en a 21 de virages, d’où le nom de l’étape, logique non ?). Zawa tracte parfaitement y compris sur mes phases de marche et dès que je veux, pardon peux, relancer elle relance avec moi. Nous ne perdons pas de temps sur cette portion, mieux nous remontons quelques concurrents.
Arrivé au sommet, c’est à moi de bosser, j’entraine Zawa avec moi sur cette partie qui descend bien mais qui est large et sur laquelle la visibilité pour les appuis est parfaite. Là encore nous remontons un ou deux binômes pour finir quasi au sprint. Oufff, première des trois courses de la journée passée et bien passée.
Bilan un chrono de 31’48 » et une 88ème place à l’étape. De son côté Emilien et Jazz prennent la 41ème place, quand à Théo et Eros ils pointeront à la 146ème position.
Un peu de repos, un petit repas léger, et vers 13h30 nous voici repartis avec Zawa pour la course de Matthis. On jette un oeil sur le parcours et ouffff, ben ça ne va pas être simple simple. En fait nous empruntons une grande partie du parcours réalisé la veille lors de la nocturne. Zawa semble avoir récupéré de ses efforts matinaux et Matthis est plus motivé que jamais.
Le départ s’effectue en contre la montre individuel toutes les 15 secondes. Arrive notre tour, et BIM ! C’est parti ! Zawa part comme une balle et entraine avec elle Matthis dans la première partie de l’ascension. De son côté il tient bien, même si la pente est relativement ardue.
Sur la deuxième partie de la montée Zawa relâche un peu. Il m’est interdit de la motiver, je dis juste à Matthis de lui parler et de l’encourager. Malgré les efforts qu’il réalise dans la côte il arrive à trouver les bonnes paroles et, une centaine de mètres avant la bascule, Zawa tracte à nouveau parfaitement.
Arrive donc la descente, c’est là que j’interviens car Zawa aurait vite fait de l’embarquer sur un tempo bien trop élevé. Je me mets donc en position pour la retenir. Matthis là encore fait l’effort dans la descente et termine la course à bloc. Il sprinte même à la vue de l’arche d’arrivée.
Une fois la ligne passée, je le félicite vivement car, sans entrainement, il vient de franchir un gros cap en réalisant une super course et surtout donnant le maximum.
Je file vite tremper Zawa dans un des bacs et ensuite la mettre rapidement au repos, car il lui reste ce soir une troisième course avec moi. Ce sera la 9ème et avant dernière étape, celle des paravalanches. Avec déjà deux courses dans le cornet pour aujourd’hui, j’espère qu’elle va conserver sa motivation, mais ça, on le saura dans le prochain billet … A suivre donc …
La trace GPS de l’étape du matin « Les 21 Virages » :
Comments are closed