Jeudi 7 août 2014 : Le temps passe trop vite sur le TDM nous voici déjà à la 6ème étape. Parti le matin depuis Auris, une heure plus tard nous voici sur les hauteurs de la Grave (dans les Hautes Alpes) pour disputer cette épreuve.
Il fait beau et le cadre est magnifique, la vue du glacier en face est superbe. L’année dernière cette étape avaient été annulée pour intempérie et cette année elle sera raccourcie de quelques mètres pour ne faire « que » 5,5km. Zawa semble un peu fatiguée, j’espère alors qu’elle va vite se reprendre car elle doit disputer deux courses aujourd’hui. La mienne et celle de Matthis, longue de plus de 1500 mètres, quelques heures plus tard.
Il s’agit du troisième mass start du TDM, et comme la dernière fois nous nous retrouvons en vague 3. A mes côtés, Isa a pu trouver un toutou (merci beaucoup à Philippe, qui au passage remportera cette étape, pour ce prêt), et ainsi s’aligner sur cette étape. 9h30 c’est partie pour la première vague, 9h31 la deuxième s’élance, 9h32… Hey c’est à nous !!! Et nous voilà partie pour une belle ascension.
En effet toute la première partie s’effectue en côte et pas de la petite côte… De la maousse costo. Sur les premiers hectomètres Zawa est pas mal. Puis rapidement première « tentative » de caca (là encore il y en aura quelques unes). On laisse passer pas mal de monde étant donné que nous sommes partis à 40 et que les écarts n’ont pas eu le temps de se creuser. On repart, au passage Matthis nous encourage, et nous attaquons un raidillon qui semble long de plusieurs centaines de mètres, où tous les concurrents sont en file indienne. En clair une grosse chenille composée de bipèdes et de quadrupèdes semble se mouvoir sur une crête abrupte.
Là Zawa décide de me lacher complètement. Elle est fatiguée ma belette. Elle reste à mes côtés et me regarde d’un air de dire « t’en a pas marre de tes conneries à crapahuter en côte ». La montée est dure, surtout seul. Nous effectuons donc pas mal de marche. Théo partie une vague après nous, accompagné de Dry pour cette étape, nous rattrape et nous dépose peu avant le sommet.
Le sommet, ouf le voilà justement… Juste après lui s’en suit une partie quasi plane en dévers et en single. Zawa reprend un peu de poil de la bête, moi aussi par la même occasion… Nous commençons à redoubler pas mal de monde, mais sur cette portion juste avant le ravito, toc toc badaboum, cascade. On se prend une belle buche, heureusement c’est la cheville droite qui a ripée, donc pas de gros bobo.
Arrive la descente, la première partie est pas mal, nous arrivons quand même à dérouler un peu sans que j’ai trop à freiner Zawa. Sur la deuxième partie, aïe aïe … des passages à 15% et plus dans des champs m’obligent à me mettre sur le frein à main, d’autant que Zawa semble avoir retrouvé un second souffle et tire à présent comme au début du TDM. Nous perdons là pas mal de temps et pas mal de jus. J’entrevois Ludo, avec qui on se tape la bourre depuis le début, une soixantaine de mètres plus bas. heureusement à cet endroit là la descente se fait plus douce et surtout avec de la visibilité pour les appuis. C’est à moins de 3’15 » au kilo que nous bouclerons ces 600 derniers mètres en rattrapant Ludo et d’autres concurrents. Mais que ce fut dur.
Bilan une 106ème place à l’étape en 38’40 », on recule un peu au classement général, mais heureusement arrive Auris où nous avons une carte à jouer pour remonter. De leurs côtés Emilien (il est pénible celui là) et Jazz décrochent une superbe 29ème place, Isa et Bono pointent à la 117ème place et Théo accompagné de Dry à la 85ème place.
Après un repas pris au resto d’altitude (parfait le repas d’ailleurs, un super steak tartare), place à la course enfant 1, la première course de Matthis dans ce TDM. Nous nous équipons, Zawa remet le harnais avec plaisir. Matthis est un peu stressé et go c’est parti. Le départ s’effectue en contre la montre un par un. Les 700 premiers mètres sont en côte, Zawa tracte à merveille, elle semble avoir entièrement récupéré. Quand à Matthis il me surprend bien agréablement, il court et marche avec volonté. Arrive alors la partie descendante, je retiens Zawa afin de ne prendre aucun risque, et Matthis fait là encore une super seconde partie, il prend confiance en lui et je suis ravi. A l’arrivée il pointera à la 10ème place sur 13 enfants, un bon début pour avoir commencer sur une des étapes les plus compliquées qu’il aura à faire. Il est tout rouge (euh même moi je suis bien transpirant) et super content de lui.
Une fois récupéré, direction le camp de base à Auris, où se tiendront désormais toutes les courses. La prochaine, la nocturne demain soir, va nous laisser du temps pour récupérer un peu en l’attendant, mais ça ce sera pour le prochain billet… A suivre…
La trace GPS de l’étape :
Comments are closed