Petit faux départ la veille au soir, c’est donc après un levé à 4h30 et une arrivée sur Brassac City à 7h que nous voilà prêts à participer à cette troisième édition du BrassacATRAIL.
La première année c’est sur la ronde forestière que je m’étais aligné (voir ici), l’an dernier sur le 30km Solo (voir ici), cette année c’est en compagnie d’Isa que je m’aligne sur 30km mais relais ce coup ci, 15km chacun avec un bon 750 de D+.
En arrivant nous croisons l’ami Marsou, qui cette année également participait en relais avec Aurélien. Apparemment la météo a fait quelques caprices puisqu’il nous dit que depuis la veille au soir c’est pluie. Ça va donc être bien humide sur le parcours et ça promet quelques belles glissades, car connaissant la topographie des lieux certaines parties risquent de se transformer en patinoire.
Avant le départ hésitation dans le choix des pneus, c’est finalement vers les S Lab que je vais me tourner histoire de les tester et aussi parce qu’il y a beaucoup trop de parties rocheuses pour les speed cross.
8 heures, c’est l’heure du départ et c’est à mon tour de m’élancer car Isa prendra le deuxième relais. Top on y est maintenant… Sous une petite pluie fine, un petit tour dans Brassac histoire d’étirer un peu le peloton et l’on rentre direct dans le premier monotrace et là ça commence d’entrée de jeu à piquer.
Les trois premiers kilomètres se font sans aucun soucis, mais au troisième dans la côte ma cheville gauche, toujours en délicatesse, a la bonne idée de se tordre. Je me prends un bon coup de jus et attends quelques secondes pour voir si le tout tient, c’est le cas, je repars mais avec la plus grande vigilance. Aucun risque à moins de 3 semaines du Trophée des montagnes. C’est donc à la cool (enfin tout est relatif) que je m’attaque aux 12km restants.
Malgré ma faible allure de croisière je m’aperçois que je m’hydrate beaucoup, certes les dénivelés y sont pour quelque chose, mais je pense que le mariage de mon petit frère 24 heures plus tôt y est pour beaucoup, j’ai du certainement anticiper un peu trop ma récup avec la bière.
Malgré tout celà, j’arrive à rester au contact d’un petit groupe sympa. Entre deux glissades (je m’en tirerai, sur l’une d’entre elle, avec une superbe « estafilade » au biceps droit), on monte et on descend dans la, toujours aussi belle, campagne Brassagaise et ceci malgré la brume. Par endroit ça donnait même un côté surréaliste au parcours. La traversée de la rivière est encore plus en mode « Holiday on Ice » cette année, quand au fameux mur situé en amont du 12ème kilo son ascension se fait quasi à 4 pattes.
Peu à peu le village de Brassac se rapproche, puis arrive une petite partie de bitume. Mes chevilles ne risquent plus rien, j’accélère donc un peu pour passer le témoin à Isa. Et Go c’est à elle ! Je jette un coup d’oeil à ma montre … 15′ de plus cette année sur cette partie alors que l’an passé je partais sur le 30km soit 2 heures pour réaliser les 15km. Cela dit dans l’ensemble le constat à l’air général.
Relais transmis donc, un peu déçu de ne pas l’avoir passé plus rapidement, mais une fois de plus je me suis régalé sur ce parcours, et cerise sur le gâteau je ne suis que peu fatigué. Par ailleurs le fait d’être en mode vigilance pour la cheville m’a vidé complètement la tête. A présent je sais que j’ai environ 2 heures à attendre en espérant qu’il n’y ait pas de bobo.
Je file rapidement me doucher, enfin dans un premier temps c’est plutôt du décrottage, puis je rejoins la zone d’arrivée. Il est alors un peu moins de 11 heures, les premiers commencent à arriver. Puis j’entrevois Marsou qui réalise un super relais pour l’emporter à la fois au scratch et en masculin.
Puis vint le premier relais mixte amené par Pierre Lo Viguier, arrivé alors un peu avant midi le deuxième relais mixte, celui de la famille Alric. Entre temps Maud a remporté le 30km solo chez les féminines.
Je scrute impatiemment au loin et regarde la catégorie de chaque relais arrivant. Mais d’un coup je vois sa petite frimousse se pointer et ce sera une superbe 3ème place en relais mixte pour nous, mais surtout grâce à elle, car elle réalise la boucle en 2h04 elle qui sort tout juste de la piste et du 800, chapeau !
Je pense que si sa Canelle est en canne (et elle l’est) elle va passer un super TDM dans moins de 3 semaines.
Juste avant de refermer ce billet je tiens à remercier tous les organisateurs bénévoles de ce trail qui ont toujours un mot gentil avant et après la course et qui, sur le parcours, ne ménagent pas leurs encouragements. Si à cela on rajoute la beauté des paysages que ce soit sous le soleil ou sous la pluie, Brassac reste pour moi une des plus belle course du Grand Sud.
Voir mon parcours sur la première boucle :
Comments are closed