Samedi 14 juin en cette veille de fête des pères, direction Pomas. Il s’agissait de ma deuxième participation aux 6 heures, j’avais en effet participé à cette course, au combien sympa, en 2012. C’est année c’est avec Kent, Emilien et PJ que nous nous présentions sur la ligne de départ.

Arrivé sur le site vers 11h45, force est de constater qu’il va faire chaud, que le vent est fort et que la côte monte toujours autant, non pire que les autres fois même car le parcours a subi une légère modification.

13 heures c’est le top départ, et c’est Kent qui s’y colle. Il bouclera se premier tour en 17’20 ». Il passe le témoin à Emilien (il est pénible ce garçon), on est alors second, Emilien signe lui aussi un superbe chrono 17’21 » et recolle un peu plus sur les premiers. Vient le tour de PJ, il va revenir peu à peu sur les premiers et même les doubler et ainsi me passer le relais en tête 19’13 » pour PJ.

Et c’est donc à mon tour de m’élancer, avec la première place en prime. Il ne faut pas décevoir et me sentant peut être pousser un peu trop des ailes je pars beaucoup trop fort, vent de face dans la poussière des chemins de vigne. J’avalerai le premier kilo en 3’37 » dans ces conditions c’était beaucoup trop vite. A l’entame de la partie ascendante qui amorce le demi tour je vois Béber (www.topchrono11.com) revenir sur moi, non seulement je n’ai pas réussi à l’entamer sur ce premier kilo, mais moi je me suis cassé les jambes. Je suis alors obligé de ralentir car je sais qu’il y aura 3 autres boucles à faire derrière. Arrivé à la mi-boucle, Emilien me rejoins en vélo et m’arrose. Ce petit coup de frais me fait le plus grand bien avant la bosse de l’église.

Me voici donc enfin sur cette côte. Lors de la précédente édition elle était certes aussi longue, mais là il y a un espèce de U qui nous fait repartir quasiment à l’arrêt. Je réduis du coup considérablement la foulée, et à la mi côte je croise Béber qui redescend, il m’a mis pas mal là pour le coup. Je m’efforce de grimper au mieux et arrivé au sommet je lâche tout ce que je peux dans la descente. La ligne d’arrivée se profile et je vois Kent en place et top c’est à lui… Béber m’a collé 2 minutes sur la boucle qu’il termine en 18’04 » contre 20’14 » pour moi.

Nous sommes donc repassés à la deuxième place. Kent nous ne perd pas un pouce de terrain, il signe même un meilleur chrono que Salim sur cette boucle. Pendant son relais j’en profite pour me poser sur une chaise, m’hydrater et prendre un petit gel. Ces 5km m’ont vraiment entamés. Vient alors le tour d’Emilien, je prend le vélo pour, d’un côté mouliner, et d’un autre aller à sa rencontre pour lui apporter de l’eau.

Le fait de mouliner me fera du bien aux jambes, quand à l’eau à ce point là du parcours, elle sera salvatrice pour nous tous. Emilien a maintenu, sur l’équipe qui nous précède, le retard sans perdre un centimètre de terrain et c’est à PJ. Il effectuera une superbe deuxième boucle lui aussi puisqu’il a carrément rejoint le premier relayeur. C’est donc en même temps que Béber que je m’élance pour mon deuxième relais.

A ce moment là de la course tout va bien, mais je vois bien que Béber a décidé de mettre la barre haute. Je décide de lever le pied très rapidement, histoire de ne pas faire comme pour la première boucle. Peu à peu je le vois se détacher sur cette longue ligne droite et ce vent qui nous ramène la poussière dessus… Bref faut juste assurer le même chrono. J’appréhende mieux les deux difficultés pour les avoir passées une heure en amont. Bilan de ma boucle 20’22 », mais Béber a juste signé un 17’38 », on ne les reverra plus. But du jeux maintenant assurer notre deuxième place.

Et c’est ce que nous allons réussir à faire, mais dans la douleur pour tous. La chaleur est de plus en plus forte et le vent ne s’est pas calmé. A l’entame de mon 3ème relais mes mollets commencent à tirer et mon tendon d’Achille danse la carmagnole. Tant bien que mal je terminerai cette boucle en 21’39″… Dur dur mais pas mécontent.

Enfin, quand se profile l’entame de ma 4ème boucle, je me demande juste comment je vais arriver à courir dans la mesure où j’arrive à peine à marcher. Je décide de me caler à 12km/h et d’essayer de tenir. Mission accompli en 23’55 » mais dans la douleur. Il a fallu poser le cerveau et ne pas se poser de questions.

Kent et Emilien, eux auront même le temps de faire une 5ème boucle… là encore dans la douleur mais avec de supers chronos.

Au final nous auront parcouru (l’équipe) 85,5 km en 6 heures … ouf !!! avec 23,75 km pour Kent tournés à 15,32km/h de moyenne, 23,75 également pour Emilien courus à 14,83km/h de moyenne, 19km pour PJ avalés à 13,99km/h de moyenne et 19km pour moi également un peu subis à 13,23km/h de moyenne.

Place ensuite aux podiums et à la récup (légèrement axée autour de bonnes bières bien fraîches)… Que c’est bon d’en avoir terminé quand même, plus personne n’a de jambes mais nous sommes tous heureux de nous retrouver autour de la buvette puis d’une paella géante… Un super samedi en quelque sorte avec encore quelques bornes avalées en prépa du TDM.

Voir les résultats des 6 heures de Pomas 2014 : Cliquez ici

Voir le parcours :

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed