pastelMardi 10 novembre 2015 : Jour de semaine, mais veille de jour férié, nous partons, avec Jérem, Gilles et Marsou direction le trail du Pastel à Balma en mode « By Night ». Sur place nous retrouvons 3 autres membres du groupe, Emilien, PJ et Seb qui eux disputeront le Pastel Extrème soit la même course que nous ce soir, mais en plus ils rejoueront sur la même distance le lendemain matin.

En attendant on se cale sur le parking à côté du stade, un petit coucou à Guillaume qui va entamer sa séance de fractionnés, check des frontales, retraits des dossards, habillage plus conséquent, non parce que l’a température à beau être pour la saison bien au dessus des normales, il n’en reste pas moins qu’une certaine humidité est en train de tomber. Petit à petit nous voici donc paré à attaquer les 22km et des brouettes armés de nos frontales avec pour simple munition le contenu des camelbaks. Jérem et Marsou sont encore un peu entamés après les Sentiers de la Malpère courus samedi dernier, de mon côté, comment dire, certes les sentiers de la Malepère m’ont laissé des traces, mais le cross de Béziers du lendemain aussi, mais je suis là avant tout pour faire du volume pour préparer la suite, donc d’ors et déjà dans ma tête je suis en mode touriste.

departMais bon en mode touriste avec les mollets bien durs, car dès l’entame de l’échauffement ça tire pas mal… A ce moment là quand même je me demande si je n’abuse pas de prendre le départ, et puis en chauffant la machine, tel un vieux diesel, la température commence à grimper et peu à peu je retrouve un minimum de souplesse au niveau des guiboles. Petit coup d’oeil à la montre, l’heure du départ approche. Contrairement à certains que je croise, je fais le choix de partir couvert, corsaire, débardeur et veste ultra légère. Etant donné que je vais partir tranquillou, inutile de se geler, au pire si la veste me gène, je ferai un arrêt aux stands pour la glisser dans le camel.

On se rassemble sous l’arche, on est nombreux, plus de 380 à s’élancer et bim après le jingle (je crois que c’était pour la nième fois de l’année Pirates des Caraïbes) C’est parti !!! Mine de rien en attendant le jingle m’annonçait une chose, sur mes premières foulées j’ai un peu la démarche de Jack Sparrow ! je claudique et boitille un peu, mais au bout de quelques centaines de mètres, c’est bon Y a plus Bobo ! Devant c’est parti fort car le peloton des frontales s’étire de plus en plus. Fidèle à mes objectifs initiaux, je me cale et essaie de ne pas m’emballer sur le départ. Celà dit, pris dans la masse, je passe les deux premiers kil à 15km/h. Bon en même temps c’est plat et vite que j’en termine avec cette partie, car longer le périph toulousain c’est pas ma cup of tea comme on dit outre manche.

Enfin, peu avant le 3ème kilo, ça y est, la nature reprend le dessus et nous nous trouvons à alterner chemin en sous bois et passage dans ce qui doit être des champs, mais de nuit pas simple de voir. Bizarrement dans les sous bois je m’aperçois que beaucoup me scotchent. Bizarre, Bizarre quand même car mon allure n’est pas des plus vive, en fait ce n’est pas pour mon charisme non plus, mais simplement parce que j’ai une frontale qui éclaire plutôt comme le phare d’Alexandrie, Fait naufrager les papillons de ma jeunesse, non, je sais pas pourquoi je dis ça. En tout cas, j’ai plus d’appétit qu’un barracuda… BARRACUDA !! Bon, ça suffit, on reprend le fil !!! Bref à trop me scotcher et à m’éclairer les pieds c’est moi qui fini par ne pas voir une racine au sol et je me prends un joli vol plané. Bon rien de méchant et ça repart comme en 40. Je galère un peu sur quelques passages en dévers, mais même si le profil est ascendant rien à voir avec la course de samedi, c’est de la pente douce. Je ne me mets en mode marche qu’à une seule reprise et plus par habitude qu’autre chose car ça aurait pu passer en trottinant. Bon an mal an j’arrive sans avoir souffert au ravito. Le camel étant rempli je ne marque pas de pause, et après une longue descente dans un champ, la température se met à baisser, nous devons être proche d’un cours d’eau.

De temps en temps un petit coup d’oeil en arrière laisse entrevoir la belle danse des lucioles en file indienne, impressionnant quand même de voir se monde à la queue leu-leu. Mais vers le 12ème kil ce sont deux frontales qui arrivent en face… C’est quoi ce binze, on s’est trompé ? Non impossible vu le nombre de bénévoles et l’excellent balisage, impossible. Et quand ils arrivent à proximité je reconnais les premiers. D’ailleurs ils sont suivis de Marsou dans un peloton de chasse, lui même suivi par Seb et Emilien que je croise et reconnais au dernier moment. Ils sont super bien placés, impec ça ! Il y a maintenant quelques petits rampaillous qui piquent un peu, mais compte tenu de mon train de sénateur, même pas mal, je me mets la encore à deux reprises en mode marche vraiment par confort. Je suis bien ! Vers le 15ème kil je me retrouve un peu seul, ça fait du bien d’ailleurs de moins entendre de respirations autour.

pastel arrivePuis revoilà le ravito, à nouveau je ne m’arrête pas et continue mon petit bonhomme de chemin. De passage sur une crête j’en profite pour admirer la plaine toulousaine qui s’étale tout autour, petit coup d’oeil au GPS, ça se précise, il ne reste qu’une poignée de kilomètre et ça à l’air bien descendant comme profil. En effet on m’annonce « Plus que 3 kil et c’est quasiment que de la descente et du plat », Y a bon là et même pas mal, ni même essoufflé, juste parfait !

J’essaie quand même de reprendre quelques concurrents devant moi histoire quand même de jouer un peu le jeu de la compet et après en avoir repris 7 ou 8 j’entrevois les lumières du stade, je passe la ligne et voilà je viens de terminer une belle balade dans la campagne « Balmanaise », et bizarrement je suis moins fatigué qu’avant le départ. Ce bol d’air nocturne a été bénéfique. Seuls les mollets tiraillent un peu en se refroidissant.

Bilan 22,7km et 400 de D+ au GPS en 2h11 et une 103ème place, perfecto tout ça ! Mais ce qu’il est encore plus ce sont les résultats du groupe !!! Sur le pastel nocturne victoire de …. Tadam… roulement de tambour …. Marsou !!! Le 3ème n’est autre que Jérem, et bim deux sur la boite. Gilles conclu à la 24ème place, parfait ! et sur l’extreme, Seb est 6ème, Emilien (avec un gros mal de bide) 9ème et PJ 20ème… Bah ça le fait non un peu tout ça ?

Direction une bonne douche et un retour sur Carca, petit bémol le podium du Pastel nocturne n’a pas eu lieu car programmé le lendemain matin avec les autres un peu dommage pour les non toulousains que nous sommes. Bah tant pis car le bilan est plus que positif et la course s’est super bien passé dans une belle ambiance générée par les nombreux bénévoles présents sur le parcours.

Et merci à Rémy et Kris de RunningMag pour les photos la vidéo !

Place maintenant à un peu de récup, mais surtout à la préparation de la saison 2016. En effet celle-ci s’annonce riche avec des beaux objectifs en vue et surtout de nouvelles couleurs puisqu’au 1er Janvier j’aurai l’honneur d’intégrer la Team CimAlp, et ça, ça motive à bloc !!!! En route pour de nouvelles aventures !!!

To be continued…

Pastel 1

Commentaires

commentaire(s)

Categories:

Tags:

Comments are closed